PreenFM > In French
Real FM vs PM
(1/1)
pol9:
Bonjour,
Ok, je relance le vieux débat entre la vrai Modulation de Fréquence du PreenFM et la Modulation de Phase de la plupart des synthés basés sur la technologie du DX, et les VST comme FM8, Sytrus et Dexed.
J'ai donc acquis récemment votre PreenFM2 en me réjouissant par avance de pouvoir suivre le grand nombre de tutoriaux disponibles sur Youtube qui traitent du sound design à base de FM.
Ma grande surprise a été de me rendre compte que le PreenFM2 ne répondait pas du tout à ces exercices...
Un bon exemple est celui de la création de formants vocaux à base d'un algo de 3 opérateurs en série dont le deuxième animé par un LFO, généralement à base d'une forme triangle ou square selon les versions, permet le fameux "AYEE", ceci en PM.
Sur le PreenFM2, donc en FM, le preset "WhyEy" de la banque "Boogalu" montre que cet effet vocal a une structure bien différente : 1 porteuse juchée de 3 opérateurs en parallèle et dont le premier est à base d'une square animé aussi par un LFO.
Ne trouvant pas de tutoriaux spécifiques à la vrai FM, mais désirant ardemment apprendre les bases du sound design de ces synthèses sonores, Fm et Pm, je me suis résigné à compléter mon set-up par un Yamaha Reface DX.
Je suis particulièrement content de ces deux investissements, PreenFM et Reface DX à part égale, mais avec la frustration pour le PreenFM de ne pas pouvoir bénéficier de la richesse des moyens d'apprentissage de l'Internet au même niveau que pour les synthés à base de PM.
Connaissez-vous un site ou des tutoriaux qui traitent spécifiquement de la real FM ?
Je peux à présent comparer les 2 technologies, aussi j'ai pu constater que le reface DX a un avantage certain par rapport au PreenFM au niveau du rendu des fréquences les plus basses.
Est-ce un effet de la différence de technologie entre les 2 synthés et est-ce que le filtre "Bass Boost" du Preenfm2 a t-il été conçu en réponse à cette faiblesse ?
Enfin, ne serait-il pas plus efficace de rajouter le"Bass Boost" en tant qu'option supplémentaire afin de libérer les filtres qui pourraient être utilisés indépendamment ?
salutations.
Navigation
[0] Message Index
Go to full version