Author Topic: Quelques questions avant achat  (Read 3075 times)

TanaBarbier

• Team member
  • *
    • View Profile
Quelques questions avant achat
« on: February 09, 2021, 02:53:07 PM »
  Bonjour à toutes et à tous

Je suis de près l'avancement du PreenFM3, ça fait déjà pas mal de temps que je lorgne sur le 2 alors voilà, j'ai vraiment très envie de me lancer !

Je n'ai pas d'expérience  en montage de synthé DIY, et à part fabriquer et réparer des cables je ne sais rien faire avec un fer à souder, je sais lire, je suis patient, mais c'est à peu près tout ! C'est raisonnable de me lancer dans l'aventure de la fabrication du PreenFM3 ?

Si non quelles sont mes options ? Je ne vois pas de PreenFM3 monté chez les fabriquant habituellement recommandés, une question de stock et donc de patience peut-être ?

Une autre question, qui peut paraître bizarre :
Il y a-t-il un mode qui permette de répartir les différentes notes arrivant au synthé entre différents sons et donc différentes sorties ? J'adorerai pouvoir envoyer des accords et que le PreenFM3 les envoie une par une à chacun des 6 sons, chacun dans sa sortie. Je cherche à voir quel genre de MIDI splitter/dispatcher pourrait faire ce travail en amont, mais je pense que ce genre de chose doit exister aussi dans certains synthé multitimbraux avec multiples sorties..
Si ça n'est pas le cas, est-ce quelque chose qui pourrait changer un jour, lors d'un update ?

Sinon je dois dire que ce synthé d'une manière générale m'a l'air assez incroyable. Il y a tellement peu de démos quand on compare à d'autres, bien moins capables... C'est presque triste ! Bref, un grand bravo à Mr Hosxe !

Xavier

• Administrator
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Re: Quelques questions avant achat
« Reply #1 on: February 09, 2021, 03:47:35 PM »
Bonjour,

Van Daal Electronics a des preenfm3 montés depuis aujourd'hui.
Il va avoir d'ici quelques jours des kits complets (90€ moins cher).

Le preenfm3 et le nouveau preenfm2 ont beaucoup de pièces déjà soudées.
Jete un coup d'oeil a cette page :
https://github.com/Ixox/preenfm3/wiki/Build

Du coup, il faut souder les jacks, et les switches et encodeurs sur le PCB de control.
Il y a aussi quelques header 2.54mm.
C'est vraiment pas difficile ;)

Tu peux faire ça avec le preenfm3.
Il faut utiliser les 6 instruments, tu associe chaque instrument a 1 canal de sortie, il y en a 6 et tu les fais tous ecouter le meme canal midi.
Avec le midi note shift ils peuvent sortir des notes différents.
Ca fait un peu hack ;)

Oui il n'y a aucune démo, mais le preenfm3 est en début de vie.

Merci pour les encouragements :)

Xavier

TanaBarbier

• Team member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: February 09, 2021, 06:50:12 PM »
Bonsoir Xavier,
Merci beaucoup pour ta réponse !
Bon tu m’as convaincu, je vais me lancer dans l’assemblage de mon kit. J’imagine qu’il vaut mieux (pour toi) le commander sur ton site quand il sera disponible ? Tant qu’à faire...

Pour ma requête étrange sur l’allocation dynamique des voix je ne suis pas sûr de m’être bien expliqué, ce que je voudrai pouvoir faire c’est envoyer du MIDI polyphonique sur un seul canal au Preenfm et qu’il fasse lui-même le tri : première note son 1, deuxième note son 2, etc, et quand on a fait le tour on recommence. Du coup pouvoir jouer en polyphonie et avoir des variations de timbre. Un peu comme contrôler plusieurs instruments monophoniques depuis un seul clavier MIDI.

Xavier

• Administrator
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: February 09, 2021, 09:26:19 PM »

Van Daal Electronics m'achète les PCBs.
Donc c'est pareil pour moi.
Et je ne vends que des PCBs, du coup les kits complets c'est uniquement chez eux.
Mais merci :)

En cherchant "midi channel round robin" on trouve pas mal de gens qui semblent avoir eu ce besoin (si j'ai bien compris).
Le firmware du preenfm3 est open source, du coup ce genre de "hack" est facilement faisable.

TanaBarbier

• Team member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: April 30, 2021, 01:05:03 PM »
 Bonjour !

Je viens de rater les derniers exemplaires chez VanDaal... J'ai l'impression qu'hier il en restait, et là non. Fichtre. Comme des pains chauds je vous dis !

Une idée de quand sortira la prochaine fournée ?