Illusions de l’octave et des demi-gammes

En 1995 la psychologue britanno-américaine Diana Deutsch crée un disque intitulé « Musical Illusions and Paradoxes » dans lequel elle explique les illusions auditives les plus connues. Parmi celles ci on retrouve l’Illusion de l’octave et le paradoxe des demi gammes.

L’illusion de l’octave :

Cette illusion réside sur l’écoute d’une alternance de deux octaves de la note sol : une aigue à 800 hertz et une grave à 400 Hertz. Dans l’oreille droite, la première note diffusée est aigue et dans l’oreille gauche la note diffusée est grave, puis l’oreille droite reçoit la note grave et l’oreille gauche reçoit la note aigue et ainsi de suite en alternant à chaque fois l’octave entendue dans chaque oreille . En théorie, on devrait donc toujours entendre la même chose, puisque chaque fois un son grave et un son aigu de la même note sont entendus.

Schéma de l’illusion de l’octave

Cependant on entend tout autre chose. En effet tous les sons graves semblent provenir de gauche et tous les sons aigus de droite, et cela en alternance. Le cerveau « oublie » donc une partie des informations sonores qui lui parviennent.

Explication:

Ce phénomène s’explique par le fait que cette sélection des informations sonores, effectuée de manière partielle, est due à la latéralisation de notre corps ( notion d’asymétrie fonctionnelle, soit la différence entre le côté gauche et le côté droit d’une personne). En effet de la même manière que les droitiers utilisent leur main droite pour écrire, la plupart de la population utilise son oreille droite plutôt que son oreille gauche pour percevoir les sons aigus. D’ailleurs lors de cette experience les individus droitiers de main ont plutôt tendance à entendre la note grave provenir de la gauche et celle aiguë venir de droite tandis que les gauchers entendent l’inverse ( pour eux la note grave provient du côté droit et la note aiguë du côté gauche).

Par conséquent pour les droitiers, tous les sons provenant de droite paraissent aigus, et ceux provenant de gauche, graves, et inversement pour les gauchers. De plus le cerveau, se fiant davantage aux sons aigus pour percevoir l’origine du son avec précision ( car les sons aigus sont amplifiés par le canal auditif), interprète que le son provient une fois de gauche et une fois de droite, en alternance.

Tout comme pour les mains, il existe des “gauchers d’oreille” qui distinguent les sons aigus à gauche et les sons graves à droite, soit l’inverse du reste de la population.

Le paradoxe des demi-gammes

Schéma du paradoxe des demi-gammes

Ce paradoxe est fondé sur le même principe que l’Illusion de l’octave expliquée précédemment : on entend consécutivement deux notes différentes dans notre oreille droite et dans notre oreille gauche. Chaque morceau présente une alternance entre des notes graves et des notes aigues cependant lors de l’écoute le cerveau remet en ordre les informations sonores reçues.

Tout d’abord la latéralisation ( notion d’asymétrie fonctionnelle, soit la différence entre le côté gauche et le côté droit d’une personne) donne l’impression d’entendre la première note aigue à droite puis la note grave, à gauche. Ensuite le cerveau, dans la logique de ce qu’il a l’habitude de rencontrer,comprend et interprète les morceaux de droite et de gauche comme des suites. On entend ainsi une demi-gamme montante à gauche et une demi-gamme descendante puis montante à droite ce qui est éloigné du son émis en réalité. Cette illusion peut avoir des résultats différents selon les personnes. Certaines personnes perçoivent uniquement une gamme montante et une gamme descendante , d’autres perçoivent une alternance de sons dans l’oreille droite et dans la gauche. Cependant cette experience peut donner lieu à tout autre chose et les deux évoqués sont les plus fréquents.

De plus il est possible qu’une personne distingue directement les sons émis . Ces différences peuvent s’expliquer par les habitudes musicales de notre cerveau et le fait que tout le monde n’est pas égal en matière de perception et d’interprétation du son.